Supporters du hand et du basket, ne vous laissez pas manipuler !

Sur leurs sites internet respectifs, le BCM et l'USDK appellent massivement leurs supporters à venir défendre la grande salle lors de la réunion publique qui aura lieu salle de la Concorde à Petite-Synthe mercredi 26 juin à 17h30.

Sur le site du BCM, on parle "d'assurer un avenir européen aux Maritimes" en soutenant l'Arena tandis que côté USDK, Jean-Pierre Vandaele, président du club, estime que l'Arena est nécessaire pour pérenniser le titre de vice champion de France obtenu cette année !

Qu'est ce que les dirigeants du BCM et l'USDK sont en train de nous dire ? Que sans grande salle à plus de 200 millions d’euros, ils n'ont pas d'avenir ? Mais c'est FAUX !

Rappelons quelques faits : si le BCM avait été champion de France, où aurait-il joué ? Dans une salle qui répond aux critères de l'Euroleague. A savoir la Pubeco Pévèle Arena d'Orchies qui coûte... seulement 12,7 millions d'euros.

Concernant l'USDK qui vient de se qualifier pour la Champions League, la salle Dewerdt aux stades des Flandres sera bel et bien homologuée pour accueillir les matches dans le cadre de cette compétition... Et la salle d'Orchies aurait pu également accueillir le club de handball.

Dans ce contexte, on a un peu de mal à voir pourquoi ces deux clubs exigent une salle de 10 000 places avec un coût extravagant alors qu'une salle semblable à la Pubeco Pévèle Arena d'Orchies de 5 000 places et 12,7 millions ferait aussi bien leur bonheur...

Ne nous voilons pas la face : aujourd'hui les résultats d'un club pour le haut niveau ne dépendent pas d'une salle !

Ils sont d'abord étroitement corrélés à son budget. Prenons l'USDK, dont le budget annuel se monte à 3,5 millions d'euros. Et prenons Montpellier qui, elle, se qualifie à chaque fois ou presque pour la Champions league : son budget est de plus de 7 millions d'euros !

Un club de haut niveau puise sa force dans son territoire. Si ce territoire est économiquement  et démographiquement puissant, il aura de l'argent et donc des résultats. L'USDK comme le BCM ont tout intérêt à se battre pour que notre territoire redevienne attractif pour des habitants, pas pour une grande salle inutilement coûteuse !

Supporters de ces deux clubs, ne vous laissez pas manipuler : mettre plus de 200 millions dans l'Arena ne contribuera pas à redresser l'économie dunkerquoise. Une grande salle n'a jamais constitué un élément d'attractivité pour un territoire !

A Dunkerque en mouvement, nous aimons aussi le sport... mais pas à n'importe quel prix. Et avec une vraie vision d’avenir !

Patrice Vergriete, président de Dunkerque en mouvement



Les commentaires

    Soyez le premier à réagir sur cet article.