"J'adhère et vous ?" - Daniel Cordiez

Après une pause estivale, le blog de Dunkerque en mouvement reprend du service avec un nouveau portrait d'adhérent. C'est le Dunkerquois Daniel Cordiez, 67 ans, retraité et bénévole associatif, qui s'y colle !

- " Qui êtes vous Daniel Cordiez ?

- J'ai fait toute ma carrière dans la métallurgie et c'est d'ailleurs au gré d'une mutation professionnelle que j'ai atterri à Dunkerque en 1988. J'ai exercé des responsabilités syndicales pendant de nombreuses années. J'ai aussi été militant politique à Dunkerque mais la logique de parti ne me convenait pas du tout : j'aime le débat, je suis capable de penser par moi-même et je n'apprécie pas qu'on me dise ce que je dois penser, aimer ou voter ! J'ai été conseiller communal à Malo mais là encore, l'expérience ne m'a pas convaincu, elle est même à l'origine de mon engagement actuel au sein de Dunkerque en mouvement.

- Justement, pourquoi avoir adhéré à Dunkerque en mouvement ?

- C'est vraiment le système progressivement mis en place par le maire actuel qui me dérange. Le règne du copinage, le simulacre de démocratie, le dédain et le mépris pour ceux qui osent dire qu'ils ne sont pas d'accord sont à l'origine de mon engagement. Il y a un fossé grandissant entre ce qui est dit, les valeurs soit disant défendues, et les actes de l'équipe municipale en place. La volonté du maire de lui voir succéder son gendre est intolérable, nous sommes en démocratie ! Je suis aussi fermement opposé au cumul des mandats. L'argument qui consiste à dire que le cumul permet aux élus d'être à la fois sur le terrain et de défendre à Paris les dossiers me fait rire : je n'ai pas vu notre maire à la réunion publique sur l'Arena organisée au début de l'été... Le cumul des mandats permet surtout de ne pas être à Dunkerque quand ça chauffe !

- Quelle est la nature de votre engagement pour Dunkerque ?

- Je fais notamment partie du groupe de travail "Faire de la politique autrement". Les discussions y sont constructives. Nous réfléchissons aux moyens de permettre aux habitants de participer réellement aux décisions qui les concernent. En tant qu'ex conseiller communal, je peux dire que tout est à revoir dans le domaine.

- Cet été, de nombreux adhérents de Dunkerque en mouvement sont allés à la rencontre des Dunkerquois. Vous en faisiez d'ailleurs partie... Comment cela s'est-il déroulé ?

- Nous avons fait beaucoup de porte-à-porte. Habitant Rosendaël, nous avons pu recueillir l'avis et les besoins des habitants du quartier. L'accueil a été extrêmement positif. Les Dunkerquois sont en attente d'informations complémentaires. Ils ont envie et besoin de changement. Ils veulent un maire à l'écoute de leurs préoccupations, ils refusent de grands projets onéreux et inadaptés à leurs besoins. Les mots qui reviennent le plus souvent pour parler de Patrice Vergriete sont "compétent", "à l'écoute", "courageux". Et nous sommes désormais 700 adhérents à le soutenir dans sa démarche de changement. Plus que jamais, je sens que Dunkerque peut redevenir une ville où il fait bon vivre, où chacun a sa place et sa chance !"

 

 



Les commentaires

  • Posté par DONNEGER Marcel, le 25/08/2013 à 05:39:44

    Je m'honore d'être l'ami de Daniel. J'ai eu beaucoup de plaisir "d'agir" avec lui en d'autres circonstances ! Je n'ai pas le même parcours que lui mais je partage les mêmes sentiments à l'égard de certains "Politiques" que je n'hésite pas à qualifier de "politiciens, voire de politicards" ! Si je réagis sur cet article de présentation c'est pour rappeler ceci ; cela date "d'hier (lol)" : http://www.desirsdavenircotedopale.info/spip.php?article12 Sur ma commune de résidence actuelle je "réfléchis" dans le même esprit que celui qui est à l'origine de ce Blog ; faire en sorte qu'un changement puisse réellement s'effectuer ! Je n'en dis pas plus pour l'instant ; si certaines ou certains veulent en savoir plus je leur suggère de "surfer" sur le Site que j'ai créé avec l'aide d'un ami de Grande Synthe et sur lequel j'ai inscrit ce Blog dans mes Sites favoris ! C'est ici : http://www.desirsdavenircotedopale.info/ Courage à tous les acteurs de Blog de Patrice VERGRIETE ! Amicalement. Marcel DONNEGER = WIMEREUX (Commandant honoraire en Retraite)


  • Posté par severine, le 24/08/2013 à 20:51:03

    Je suis tout a fait d accord avec daniel