Insécurité : nos propositions

Ces derniers jours, les différents médias locaux ont largement évoqué des faits de délinquance commis à Dunkerque. Aujourd'hui même, dans le centre-ville, des policiers du syndicat SGP Police FO ont dénoncé la perte de 66 policiers depuis 1997 dans l'agglomération dunkerquoise. Ils ont distribué aux passants des tracts sur lesquels on pouvait lire : "Aujourd'hui, la police dunkerquoise n'est plus en mesure d'assurer la sécurité des personnes et des biens".

Tandis que l'actuel maire de la ville reste étrangement silencieux sur la question de la sécurité, Patrice Vergriete et Dunkerque en mouvement font preuve de pragmatisme : ils énoncent des propositions concrètes pour répondre aux inquiétudes des habitants.

En quoi consistent ces propositions ?

Une police municipale disponible 24/24h et 7/7j grâce au doublement des effectifs à l'échelle de Dunkerque, Saint-Pol-sur-Mer et Fort-Mardyck.

La création d'un numéro vert unique de traitement centralisé des demandes.

Chaque quartier aura son policier-référent, qui fera le lien avec les habitants.

Enfin, nous mettrons en place la vidéo-protection dans les lieux les plus délictuels.



Les commentaires

  • Posté par Dunkerque en Mouvement, le 25/11/2013 à 12:22:52

    @Thierry Maure. Doubler les effectifs de la police municipale ne représente pas un coût important si on sait anticiper et gérer... Dans les années qui viennent, de nombreux agents municipaux vont partir à la retraite et largement donner la possibilité au maire de réorienter les futurs recrutements dans les métiers jugés prioritaires et stratégiques sans accroître la masse salariale. Concernant les effectifs de la police nationale, cela fait plus de 20 ans que l'on observe un désengagement de certaines tâches (comme les conflits de voisinage par exemple) de la Police Nationale. Quand on est maire, on a la responsabilité d'agir concrètement et pas juste de dire qu'on va faire pression pour changer les choses. Et ce serait mentir aux Dunkerquois que de leur faire croire que c'est possible... Cordialement, l'équipe de Dunkenmouv'


  • Posté par Thierry Maure, le 24/11/2013 à 10:29:19

    Réorganiser pour que cela soit plus efficace c'est très bien, les caméras pourquoi pas, bien que les études montrent que cela rassure la population mais que cela ne soit pas très efficace. Par contre doubler les effectifs de la police municipale cela a un coût important et si on veut baisser les impôts locaux, il faudra d'autres arbitrages et renoncements, lesquels? Moi je serais pour faire pression et demander des dotations en effectifs de Police Nationale plus importants...par principe la Police Municipale ne devrait pas avoir à se substituer aux missions de la Police Nationale. C'est un principe républicain. Les mêmes règles sur tout le territoire de la République. Avec les règles et périmètres fluctuants des polices municipales on assiste aussi à des dérives qui sont à terme dangereuses.


  • Posté par Benjamin b, le 14/10/2013 à 14:07:25

    De bonnes idées. Pour aller plus loin le principe de voisins-vigilants vous en pensez quoi??


  • Posté par Marie, le 28/09/2013 à 10:33:31

    comme l'objet de la police municipale est d'assurer "le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité des lieux publics", on ne peut que saluer le pragmatisme de Patrice. bravo.


  • Posté par Pierre, le 26/09/2013 à 11:02:46

    Bonjour, il est temps de faire quelque chose sur Dunkerque et les environs. Le 9 août 2013 j'ai été cambriolé à 2h30 du matin pendant j'était parti en vacances. Heureusement que j'avais une alarme. J'habite rue de cassel et ce n'est pas le 1er cambriolage dans cette rue hélas! J'invite tous ceux dans mon cas à témoigner. La police est insuffisante c'est clair il faut agir.


  • Posté par Dominique v, le 26/09/2013 à 10:13:40

    on ce demande pourquoi ? est-ce pour faire monter le FN ? car il serait beaucoup plus facile de battre le FN, que Patrice vergriete. un candidat honnnête avec un programme propre et responsable. Dominique V


  • Posté par Jordan, le 25/09/2013 à 22:06:54

    Voilà, ça c'est un vrai maire, je me sentirais plus en sécurité avec une sécurité public plus présente dans nos rues !