"J'adhère et vous ?" - Séverine Wicke

Séverine Wicke, 28 ans, est agent immobilier. Très attachée à Saint-Pol-sur-Mer - elle y est née et y a toujours vécu -, la jeune femme revendique une stricte égalité de traitement entre Saint-Polois et Dunkerquois.

- "Pourquoi avoir adhéré à Dunkerque en mouvement ?

- C'est un ami qui m'a parlé de Patrice Vergriete et de son association. J'ai d'abord consulté le blog pour me faire une idée. Les prises de position contre l'Arena et la volonté de mettre fin à certaines pratiques à la mairie et à la CUD m'ont séduite : l'égalité et la justice sont des valeurs très importantes pour moi. Recruter sur la base du copinage, c'est une façon de discriminer au même titre que la couleur de la peau : ce ne sont pas les compétences qui comptent. J'ai demandé à rencontrer Patrice Vergriete ; il a tout de suite répondu oui. Nous avons longuement discuté et là, j'ai été entièrement convaincue qu'il pouvait apporter le changement, le dynamisme que les Saint-Polois attendent à tous les niveaux : dans la façon de faire de la politique mais aussi de donner la parole aux habitants. Depuis la fusion des communes, les Saint-Polois ne sont pas traités de la même façon que les Dunkerquois et ce, malgré les promesses des élus actuels.

- Parmi les premières propositions dévoilées par Patrice Vergriete, lesquelles vous semblent le plus correspondre aux attentes des Saint-Polois ?

- Patrice Vergriete a su entendre nos vrais besoins. Déjà, il porte de l'intérêt à la qualité de vie des Saint-Polois.  Pour lui, tous les centres de proximité méritent une stratégie concertée de développement et d'animation. Je suis absolument d'accord : la rue de la République, par exemple, a besoin d'une profonde rénovation, d'un aménagement mieux pensé... Il faut aussi favoriser le retour de certains commerces qui ont disparu !

L'autre grande préoccupation des Saint-Polois, c'est bien sûr l'emploi. En s'appuyant sur les potentiels qui existent déjà dans la grande commune de Dunkerque, Patrice Vergriete répond à cette préoccupation. En rendant la station balnéaire attractive, en redynamisant le cœur commercial d'agglomération et en aidant des PME innovantes à grandir, je sais que beaucoup d'emplois vont voir le jour !

Pour moi, le bus gratuit est sans doute la plus importante de toutes les mesures annoncées. Beaucoup de Saint-Polois s'en réjouissent : ils vont faire des économies, retrouver un peu de pouvoir d'achat et pouvoir se déplacer sans compter."



Les commentaires

  • Posté par Daniel Cordiez, le 05/10/2013 à 10:21:07

    La gratuité des bus, proposition qui a été étudiée collectivement et mesurée sur le plan financier, entre dans notre préoccupation de redonner en effet un peu de pouvoir d'achat pour nombre d'habitants. Elle tord le cou à l'idée selon laquelle "les taxes, les impôts tombent sans qu'on puisse rien faire pour compenser" (c'est en gros ce que plusieurs habitants nous disent lors des opérations porte-à-porte). Si, dans le domaine d'action d'une collectivité, c'est une question de volonté, et cette volonté existe dans "Dunkerque en mouvement". C'est une proposition concrète, perceptible, contrairement à certains projets démesurés concoctés par la municipalité actuelle, sans véritable concertation avec les habitants.


  • Posté par Natacha, le 05/10/2013 à 08:59:02

    Je viens de découvrir les propositions de Patrice Vergriete. Je suis Saint-Poloise et je sais maintenant pour qui je vais voter. Notre belle ville est laissée à l'abandon, cela me rend triste, je veux que ça change !


  • Posté par Vandomme dominique, le 04/10/2013 à 23:25:39

    oui les saint polois ont besoin d'être entendu car il représente 27 % des électeurs de Dunkerque. oui patrice vergriette est un candidat sincère dans ses propos et surtout, il a une vrai volonté de faire une agglomération où l'on se sent bien et cela dans toutes les villes du dunkerquois. alors vraiment il faut s'engager et surtout gagner ses élections. donc je suis entièrement d'accord avec toi, et plus on est nombreux, plus on sera efficace pour convaîncre, qu'il faut voter patrice vergriete dès le premier tour le 23, afin qu'il soit directement en tête. alors le changement c'est maintenant avec patrice et dunkerque en mouvement, et bientôt, Saint pol en mouvement. dominique V