"J'adhère et vous ?" - Michel Tomasek

A l'image des Dunkerquois dont il a contribué à faire le portrait pour le Dictionnaire biographique dunkerquois, Michel Tomasek est l'un des piliers de la vie culturelle dunkerquoise. Très connu pour avoir été le président des Amis du Musée ("le Musoir") ou de La Jeune France pendant de longues années, l'ancien prof d'histoire de l'art continue à se montrer très actif au sein de nombreuses associations : la Société dunkerquoise d'histoire, la Commission historique du Nord, le CCRD...

- " Pourquoi avoir adhéré à Dunkerque en mouvement ?

-  J'ai adhéré pour des raisons multiples. D'abord parce que je pense qu'il est temps pour le maire sortant de passer la main. Ensuite parce que la pluralité des provenances politiques des adhérents de Dunkerque en mouvement constitue pour moi le gage d'une crédibilité indispensable pour diriger une ville. La gestion d'une ville est l'affaire de personnes qui ont envie d'agir, pas de gens qui veulent juste représenter un parti. Dunkerque en mouvement rassemble des forces vives qui, elles, sont dans l'action pour Dunkerque et les Dunkerquois. Je reproche tout particulièrement au système en place d'avoir cadenassé la vie locale par l'entremise d'une garde rapprochée aussi zélée qu'obtuse.

Dans le principe, ce qui doit changer, c'est le retour à une véritable démocratie locale. Car ce qui est fait aujourd'hui ne l'est plus dans l'intérêt des Dunkerquois mais plutôt pour des questions d'image et de prestige personnel que j'estime pitoyables. Alors oui, j'assume : je suis de ceux qui pensent qu'il est plus utile de refaire les trottoirs que de faire une arena !

- Quelles propositions de Dunkerque en mouvement vous paraissent importantes ?

- Ce qui m'intéresse le plus, ce n'est pas un secret, c'est bien la culture (rires). Je pense que continuer le travail de renforcement et de pérennisation des structures comme le Bateau Feu, le Jazz club, les 4 Ecluses etc. relève de l'évidence. Quelques structures sont aussi à repenser : la médiathèque, le réseau muséal par exemple.

J'apprécie aussi le changement complet de regard que propose Patrice Vergriete sur les pratiques amateurs. Qu'il s'agisse de musique, de danse ou de théâtre, les pratiques amateurs sont aujourd'hui très peu considérées à Dunkerque. C'est un immense point faible que Dunkerque en mouvement se propose heureusement de combler.

En matière de démocratisation de la culture, l'équipe sortante n'a pas fait le travail qu'elle aurait dû. Emmener au Bateau Feu des gens qui n'y ont jamais mis les pieds, c'est bien. Mais ce n'est pas le meilleur moyen de leur donner le virus de la culture.

C'est un travail sur la curiosité des gens qu'il faut engager. Cela sera possible avec des lieux dédiés aux pratiques amateurs, des salles de répétition comme le propose Patrice Vergriete. Avec lui comme maire, la municipalité s'appuiera aussi sur des associations qui, sur le terrain, permettront aux habitants de mettre un premier pied dans l'engrenage et de faire ainsi germer chez eux l'envie d'aller voir d'autres choses dans la culture. "

Clap de fin pour la rubrique "J'adhère et vous". Ce sont désormais les membres de la liste menée par Patrice Vergriete que vous découvrirez au fil des jours sur ce blog. A très vite !



Les commentaires

  • Posté par Coeur de dunkerquois, le 18/02/2014 à 15:48:28

    M. Vergriete, vous avez compris les attentes des Dunkerquois car votre programme répond avec clarté aux problèmes que nous connaissons tous. Concernant votre équipe, j'attendais encore de voir. Avec Michel Tomasek, j'ai vu. Mon vote vous est acquis.


  • Posté par Khalil Bachiri , le 17/02/2014 à 21:57:42

    Le théâtre (la Culture) c'est un chantier qu'il faut travailler sur tout les plans. A commencer par les plus petit et petit puis les jeunes, le rese suivra. Il faut une liaison forte et solide entre les écoles (primaire, collèges, lycées) et les structures Culturelles. Animer des ateliers au sein de ces structures, sa crée un lien socioculturel qui forme la base de la curieusité et la découverte.


  • Posté par Alice VARET, le 17/02/2014 à 19:25:03

    Quelle fierté d'échanger avec cette personnalité culturelle brillante qu'est Michel Tomasek. Il est à l'image de l'équipe que Dunkerque en Mouvement proposera : un Dunkerquois qui aime sa ville, avec plein d'idées pour notre territoire, et une envie d'améliorer notre vie de tous les jours avec du bon sens !


  • Posté par Valérie D., le 17/02/2014 à 16:10:35

    Savoir que Michel Tomasek fait parti des soutiens de Patrice Vergriete me conforte un peu plus dans mon choix de vote ! Mr Tomasek est quelqu'un de très intelligent qui défend la culture pour tous et a su mettre à l'honneur des Dunkerquois injustement "oubliés" dans son dictionnaire. Avec une telle équipe, l'avenir de Dunkerque est assuré.