Jean-Philippe Titeca candidat à Saint-Pol-sur-Mer

Vendredi 3 janvier, réunis en assemblée générale, les adhérents de Dunkerque en mouvement ont accordé leur confiance à Jean-Philippe Titeca pour être leur candidat aux élections municipales à Saint-Pol-sur-Mer.

En mars 2014, aux côtés de Patrice Vergriete, candidat pour la grande commune de Dunkerque, c'est donc Jean-Philippe Titeca qui conduira la liste " Saint-Pol en mouvement " dans la commune où il vit depuis 24 ans avec son épouse Dominique, Saint-Poloise depuis toujours.

 

" Des habitants résignés et tristes "

Prothésiste capillaire bien connu à Dunkerque, Jean-Philippe Titeca ne s'était encore jamais investi politiquement jusqu'à son adhésion à Dunkerque en Mouvement. En octobre puis en novembre 2013, il a fait partie des plus bénévoles les plus assidus pour aller à la rencontre des Saint-Polois lors des opérations de porte-à-porte menées par Patrice Vergriete. " D'un point de vue humain, cette expérience a été une révélation :  j'ai rencontré des habitants résignés,  tristes, ne sachant plus à qui s'adresser en cas de problème. J'ai été touché par la situation de certains d'entre eux contraints de vivre dans des logements délabrés, connaissant une grande précarité. Et là, j'ai pris conscience que je devais et que je pouvais agir. C'est vraiment à ce moment-là qu'est née ma vocation de devenir maire de Saint-Pol-sur-Mer pour changer les choses, transformer la vie des Saint-Polois ".

Un maire à l'écoute et disponible

Lors de sa présentation à la presse, le candidat Saint-polois a notamment insisté sur son engagement " à être un maire à l'écoute et disponible, habitant et vivant à Saint-Pol-sur-Mer ". Et parce que " les Saint-Polois ont aussi le droit de vivre bien ", il souhaite que de gros efforts soit entrepris en matière de cadre de vie à Saint-Pol : " Les rues et les trottoirs doivent être propres et entretenus, les espaces publics rénovés... " Jean-Philippe Titeca a aussi évoqué la gratuité du bus comme un moyen de rendre du pouvoir d'achat aux Saint-Polois. Il a ensuite insisté sur la nécessité d'instaurer un véritable service périscolaire : " Beaucoup de couples ou de parents seuls qui travaillent ne savent pas comment faire garder leurs enfants avant ou après l'école. Dunkerque est parfaitement pourvue en ce domaine mais Saint-Pol a été oubliée ! "

Qui est Jean-Philippe Titeca ?

Il est né en 1952 dans une famille dunkerquoise.  Après-guerre, son père fut coiffeur dans les baraquements de la place Jean-Bart. Il est prothésiste capillaire : " Cette activité s'adresse essentiellement aux  personnes atteintes du cancer. C'est une profession que j'exerce avec passion car elle touche à l'humain, ce que je place au dessus de tout ". Marié avec une Saint-Poloise - ils ont quatre enfants -, il habite Saint-Pol-sur-Mer depuis 24 ans. En 1996, il a créé (et présidé durant 13 ans) l'association « Les Foulées du Parc » à l'origine de la principale course à pied à Saint-Pol-sur-Mer. Le but était aussi de promouvoir l’activité physique des handicapés moteurs. " Ces 13 années restent pour moi un excellent souvenir. Je voulais donner à Saint-Pol une autre image, un rayonnement sportif sur l’agglomération dunkerquoise, et avec les autres membres de l'association, nous y étions parvenus. "

Pour contacter Jean-Philippe Titeca

Un téléphone : 07 71 11 68 35 ; Un mail : dunkenmouv@gmail.com ; une adresse : 16 place Jean-Bart, Dunkerque. Retrouvez-le aussi sur Facebook !