Conseil municipal : notre proposition pour l'emploi

Suite à la demande de lecteurs de ce blog, voici le texte de la proposition faite au nom de Dunkerque en mouvement lors du conseil municipal de ce vendredi  21 juin :

"Dans sa méthodologie, je trouve la démarche du plan climat municipal particulièrement intéressante. Elle vise à repenser le fonctionnement du service public, et notamment la dépense publique, pour faire apparaître des pistes de progrès en matière environnementale. Mais dans cette logique, pourquoi ne pas aller encore plus loin? Nous proposons d'aller au delà de cette seule dimension environnementale. L'emploi et le développement local doivent aussi être de grandes priorités d'action de notre collectivité. Voilà pourquoi nous pensons nécessaire de créer un plan emploi municipal et communautaire dans la même veine que le plan climat.

Concrètement, cela signifierait de revisiter la dépense publique de la ville et de la CUD à l'aulne de son impact sur l'économie locale. Il ne s'agirait pas pour autant d'enfermer notre économie dans une quelconque forme de préférence locale qui serait mortifère. Il s'agirait plutôt d'aider à l'émergence de circuits de production courts et pas seulement dans le domaine alimentaire (car c'est dans ce domaine qu'on en entend le plus souvent parler). Cela consisterait aussi à faire preuve, pour la collectivité, de certaines exigences dans les secteurs économiques où nos petites et moyennes entreprises (PME) ont un potentiel de développement, de façon à soutenir la création de véritables filières de production locales. En clair, il s'agirait de faire de la dépense et des marchés publics une force d'entraînement, une locomotive puissante, pour notre économie dunkerquoise. Nous voterons donc ce plan climat en espérant son élargissement à la problématique de l'emploi, conformément à notre proposition."

 



Les commentaires

    Soyez le premier à réagir sur cet article.