Des actions concrètes plutôt que des mots

En mars dernier, vous avez massivement voté pour notre équipe. Parce que nous sommes déterminés à respecter nos engagements, parce que vous souhaitez que les choses changent, nous sommes au travail. Alors, oui, Dunkerque est désormais en mouvement. Et cela, dans bien des domaines :

Emploi

Les Etats généraux de l'emploi, c'est un gigantesque "chaudron" d'idées alimenté par une quinzaine de groupes réunissant chefs d'entreprise, élus, associations, experts... C'est aussi la possibilité pour vous de vous exprimer sur le sujet grâce au site www.dk-eg-emploi.fr.
L'objectif final : faire de notre territoire un lieu d'innovation et de création d'emplois de façon à ne plus dépendre de fermetures d'usines décidées en Allemagne ou au Japon.
Rénovation des trottoirs et des rues
Les Etats généraux de l'emploi, ce sont aussi des mesures concrètes à efficacité immédiate pour soutenir nos entreprises locales : augmentation de 50% des aides Reflex-énergie, nouveau dispositif Reflex-adaptation en direction des personnes en situation de handicap qui doivent améliorer leur logement... Sans oublier l'enveloppe exceptionnelle débloquée dès 2015 pour remettre en état nos rues et nos trottoirs pour lesquels rien n'avait été fait depuis de longues années.

Redynamisation du centre-ville

Le projet Phoenix annoncé il y a à peine trois mois par Patrice Vergriete pour redynamiser le centre-ville est déjà opérationnel. En matière de stationnement, c'est à partir du samedi 6 décembre que la gratuité s'intensifie pour les automobilistes (de 12 à 14h et à raison de 20 minutes par jour pour les courses rapides). Le plan de rénovation des façades est lancé, il permettra d'offrir un nouveau visage à notre centre-ville. Le marché a été relocalisé avec succès place de Gaulle. L'animation se pense désormais main dans la main avec les commerçants : ensemble, nous avons organisé un grand concours de vitrines de Noël.

Sécurité

La sécurité tient une grande place dans nos engagements : c'est dans le centre-ville et près de la gare que seront implantées les premières caméras de vidéo protection. D'autres lieux seront équipés par la suite (notamment la digue des Alliés) en fonction des besoins identifiés. Quant au doublement progressif des effectifs de police, il est en cours : les premiers recrutements ont lieu.

Efficacité et gratuité du bus

La refonte totale du réseau de bus a été lancée. Objectifs : des arrêts de bus à moins de 300 m de chez vous, des trajets repensés et plus rapides, des horaires de passage respectés... C'est le choix de la qualité qui est fait et qui permettra d'accueillir les nouveaux usagers dans le cadre du passage à la gratuité.

Le vote des parents

Rendre la parole aux habitants sur les projets qui les concernent. Cette phrase figurait sur tous nos tracts de campagne. Elle résume bien ce qui est en train de se passer au niveau des rythmes scolaires. Réunions et débats se sont enchaînés depuis octobre. Fin janvier, tous les parents d'élèves voteront pour dire ce qu'ils veulent pour leurs enfants à la prochaine rentrée.

Une digue attractive

La rénovation de la digue constitue l'un de nos engagements forts. Les premières réunions de réflexion sur le sujet ont eu lieu. On y parle stationnement, submersion marine, dynamisme économique et commercial, politique d'animation... Affaire à suivre !

Plus de propreté

Dans ce domaine, notre ville a de gros progrès à faire. Il en va de la qualité de vie des habitants et de l'image offerte aux visiteurs. Nous annoncerons en 2015 des mesures pour qu'enfin, Dunkerque soit propre !

Equipements de proximité

Les chantiers du pont du Triangle et de la piscine intercommunale St-Pol – Petite-Synthe étaient bloqués. Plus rien n’avançait. Nous avons repris les choses en main et aujourd’hui ces chantiers démarrent.

Rumeurs et ragots

"On dit que l'avant bande est annulée... " "Il parait qu'il n'y aura pas d'animations à Noël..."  "Le bruit court que le maire supprime le 13e mois des agents"… Ces ragots qui tournent dans la ville, nous les entendons, tout comme vous.
La vérité, c’est que le clan Delebarriste a du mal à accepter le verdict des urnes. Après de longues années de clientélisme effréné, aujourd’hui il répand ragots, rumeurs et calomnies.
Démentir publiquement chaque rumeur nous prendrait trop de temps. Ce temps, nous préférons le consacrer aux projets que nous avons lancés et que nous détaillons ci dessus. Nous faisons confiance aux Dunkerquois qui, une fois de plus, sauront y voir clair !

Bonnes fêtes de Noël !

Réunis autour de Patrice Vergriete, tous les élus de notre équipe vous souhaitent un joyeux Noël et de très bonnes fêtes de fin d'année. Nous espérons que "Dunkerque la féérique", notre programme d'animations festives dans le centre-ville, saura faire rêver tous les petits et les grands Dunkerquois !
Contact : voselusenmouvement@gmail.com

Cette tribune de la liste de Rassemblement républicain pour Dunkerque en mouvement est parue dans le magazine Dunkerque et vous de décembre.
 



Les commentaires

    Soyez le premier à réagir sur cet article.