Découvrez nos premières propositions ! Septembre - Octobre 2013

Des réponses aux vraies préoccupations des Dunkerquois

Le bus gratuit

Le bus sera gratuit dans le centre de l’agglomération, donc notamment à Dunkerque, St-Pol-sur-Mer et Fort-Mardyck.

Baisse des impôts locaux

Avec la gratuité des bus, la baisse des impôts locaux est le deuxième pilier de notre stratégie visant à rendre du pouvoir d'achat aux Dunkerquois. La baisse de la fiscalité constitue aussi un enjeu d'attractivité, un moyen d'inciter des habitants à s'installer dans notre ville.

Plus de sécurité

- Grâce au doublement des effectifs à l’échelle des trois communes, la police municipale sera disponible 24/24h et 7/7j.
- Un numéro vert unique de traitement centralisé des demandes sera créé.
- Enfin, nous mettrons en place la vidéo-protection dans les lieux les plus délictuels.

Une ville où l'on se sent bien

Nous mettrons en place, autour de chaque centre de proximité, une stratégie concertée de développement et d’animation. Ce sera par exemple le cas pour la rue de la République à St-Pol-sur-Mer laissée à l'abandon (photo ci-contre), le secteur Louis XIV à Petite-Synthe ou encore le centre de Rosendaël.

Nous lancerons un plan de rénovation et d'entretien des trottoirs et des rues. Le réseau des pistes cyclables sera sécurisé avec, notamment, l'aménagement spécifique de certaines rues parallèles aux grands axes dangereux.

Nous veillerons à ce qu’une résidence pour personnes âgées soit construite dans chaque centre de quartier.

Pour la jeunesse, des équipements sportifs seront ouverts jusqu’à 1h du matin les vendredi et samedi soir pour favoriser les pratiques sportives et culturelles libres, en présence d’éducateurs de la Ville. Nous étudierons l'implantation d'un lieu d’activités nocturnes éloigné des habitations.


Un nouveau souffle économique local pour créer de l’emploi

Les territoires qui se développent le plus aujourd’hui sont ceux qui cherchent avant tout à valoriser leurs propres forces locales.

Soutenir nos PME

Nous utiliserons les dépenses publiques des collectivités pour soutenir le développement de nos PME dans des filières à potentiel d’avenir. Nous repérerons ainsi les secteurs où des entreprises locales ont des capacités de croissance, "d’exportation" au-delà du Dunkerquois, et nous les aiderons à grandir.

Un cœur commercial dynamique

Le plan de stationnement en centre-ville sera revu et corrigé :

- Création de trois parkings gratuits à 5 minutes à pied de l’hyper-centre (sur l'esplanade Guynemer-Europe par exemple).
- Temps limité gratuit de stationnement pour les courses minute.

Nous donnerons aussi envie aux Dunkerquois de revenir dans le centre-ville grâce à des rues commerciales couvertes, des façades rénovées (notamment au niveau des places Jean-Bart, République…), des espaces publics de qualité, pensés pour les usagers et végétalisés.
Le marché de Dunkerque sera repositionné place du Général de Gaulle.

Une station balnéaire attractive

Nous développerons notre station balnéaire avec une profonde rénovation de la digue. Nous explorerons notamment l’idée de stationnements en souterrain avec une digue piétonne en surface.

Préparer l’avenir de nos enfants

Nous serons ambitieux sur l’accompagnement éducatif, en lien étroit avec l’Education nationale. Deux exemples : nous mettrons le paquet sur l’apprentissage de l’anglais pour que, dans 15 ans, Dunkerque soit la ville de France où cette langue est la mieux maîtrisée. Et nous créerons une académie d’été pour accompagner les élèves en difficulté.


Un contrat de confiance avec vos élus

Il est temps de rompre avec des pratiques injustes et anti-démocratiques, qui vont à l'encontre de l'intérêt général !

Limitation stricte du cumul des mandats

Aucun cumul ne sera possible entre un mandat local et un mandat national dès 2014. Quant au nombre de mandats successifs dans le temps, il sera limité à 3 maximum.

Recrutement sur compétences des agents publics

C’est sur des critères objectifs, selon une procédure transparente, que seront désormais embauchés les fonctionnaires de la mairie et de la CUD.

Rendre la parole aux habitants sur les projets

Les habitants, les commerçants, les associations auront enfin leur mot à dire sur les projets qui les concernent et cela, très en amont : nous disons non aux projets déjà ficelés que l'on impose à la population en faisant mine de demander son avis.

Cliquez sur ce lien pour imprimer les premières propositions de Dunkerque en mouvement