Ensemble, construisons notre avenir !


Nous l’avons tous constaté : Dunkerque ne va pas bien. Sans perspective d’avenir, nos jeunes fuient la ville. Face au nombre d’habitants qui baisse de plus en plus (moins 5% entre 1999 et 2009), les commerces souffrent terriblement : combien ont baissé le rideau ces dernières années à Dunkerque, Saint-Pol-sur-Mer et Fort-Mardyck ? Les entreprises résistent elles aussi tant bien que mal. Et si la population diminue, le chômage, lui, ne cesse d’augmenter…

Dans un tel contexte, la politique de développement mise en place actuellement n’est plus à la hauteur de l’enjeu. Pire, elle se perd désormais dans des intérêts personnels et familiaux.

Pour tenter de nous rassurer, on nous promet de nouvelles implantations de sites Seveso. A la clé, bien peu d’emplois pérennes mais une pollution et un danger qui, eux, vont persister longtemps : comme si le seul facteur d’attractivité de notre ville résidait là ! Certes, l’industrie est une force pour Dunkerque. Elle pourrait d'ailleurs l’être encore plus si nous soutenions davantage nos PME dans leur développement. Cependant, pour assurer un avenir au territoire, tout miser sur l’industrie ne suffit plus. Aujourd’hui, il faut mobiliser d’autres leviers de croissance pour ne pas se résigner au suicide économique qu’on nous impose ! Pourquoi laisser croire aux Dunkerquois qu’ils ne sont pas capables d’imaginer, de mettre en place et de réussir d’autres belles choses dans le domaine économique ? Le pouvoir local agonise et semble vouloir entraîner dans sa chute l’innovation et les talents dunkerquois. Un étouffoir a été posé sur Dunkerque. L’audace est mal vue, les idées sont proscrites… L’enthousiasme ? Surtout pas, il fait peur.
 

En guise de stratégie de développement, on nous parle ensuite d’une grande salle de 10 000 places, un projet dont le faste satisfera pleinement un égo hypertrophié. Mais surtout, un projet qui nous coûtera, à nous Dunkerquois, bien plus cher qu’il ne nous rapportera… Il nous ôtera une très forte capacité d'invertissement pour les 27 ans à venir !

On nous parle aussi d’un « cœur d’agglomération ». Mais on l’a d’abord consciencieusement vidé de ses clients avec un plan de stationnement totalement inadapté. On le condamne ensuite définitivement en développant un énorme centre commercial en périphérie de la ville dans la zone du Noort Gracht ! Comment continuer à se taire face à de telles incohérences ?

Car un autre avenir est possible pour notre ville et ses communes associées. Ensemble, nous sommes capables de proposer des solutions crédibles et audacieuses, synonymes d’attractivité ! Construire un projet dans l’intérêt de tous les Dunkerquois, c'est ce pourquoi nous nous mobilisons aujourd’hui.

L’association Dunkerque en mouvement lance un appel : ensemble, construisons notre avenir, choisissons nos priorités, faisons de la politique autrement !

Rejoignez-nous !

Vous souhaitez en savoir plus ? Venez rencontrer Patrice Vergriete, président de Dunkerque en mouvement. Pour le contacter, deux possibilités :
Par mail : dunkenmouv@gmail.com
Par téléphone, 06 76 68 68 23