Jean Bodart : " Oui, je soutiens Patrice Vergriete "

Cadre retraité de la sidérurgie, adjoint aux sports et à l’animation balnéaire de Dunkerque entre 1995 et 2000, président de l’association organisatrice des « 4 Jours de Dunkerque » pendant 12 ans, Jean Bodart est également celui qui relança, en 1992, avec l’aide de ses amis de l’USD Volley, le volley-ball de plage à Malo, aujourd’hui beach-volley.

 

Voici la lettre de soutien qu'il a adressé à Patrice Vergriete et que nous reproduisons sur ce blog avec son accord :

" Cher Patrice. Tu trouveras dans cette lettre les trois principales raisons de mon soutien à ta candidature à la mairie de Dunkerque.

Je te soutiens parce que j'estime que la limitation du nombre de mandats successifs dans une même fonction est nécessaire. Je considère en effet que l’on ne peut pas diriger une grande ville avec le même enthousiasme, la même motivation pendant 25 ans. Rester trop longtemps au pouvoir conduit, immanquablement, à l’aveuglement, aux erreurs d’appréciation, à des choix inopportuns… C’est ainsi que nous avons vu, ces dernières années, fleurir toute une série de projets inadaptés à Dunkerque : l’arena bien sûr, mais aussi le déplacement du marché, le stationnement en centre-ville, le chantier de la place Salengro, le plan de développement commercial, le quartier du Grand Large… Tous ces dossiers ont généré, à juste titre, polémiques, critiques et contestations. Dans le même temps, des quartiers entiers de la ville ont le sentiment d’être à l’abandon. Des secteurs stratégiques - comme la digue de mer - sont laissés en l'état.

Je te soutiens car tu es le seul à apporter des réponses claires, constructives et réalistes aux questions que se posent les Dunkerquoises et les Dunkerquois :

  • une stratégie de création d'emplois locaux qui passe par le développement du tertiaire tout en confortant notre tissu industriel et portuaire et en s’appuyant sur une large ouverture vers la métropole lilloise,
  • la dynamisation des quartiers commerciaux par leur rénovation, avec des possibilités de stationnements et un mode de transport gratuits, une animation réellement concertée avec les acteurs des quartiers,
  • la volonté affichée d’aider les jeunes en difficulté scolaire, et de mieux les préparer aux contraintes du monde d’aujourd’hui et de demain (maîtrise des langues étrangères par exemple),
  • davantage de sécurité...

J'apprécie aussi particulièrement ta volonté de créer les conditions d’une plus grande attractivité de notre territoire dunkerquois : attractivité de notre tissu industriel et commercial, attractivité de notre site balnéaire, attractivité de notre centre-ville et de nos quartiers. Attractivité sans laquelle nous continuerons à voir une partie de notre population et de notre jeunesse s’expatrier, sans pour autant en attirer une nouvelle.

Connaissant ton intelligence et ton dynamisme, connaissant l'étendue du domaine de compétences de tes colistiers, il me semble que la ville de Dunkerque trouvera avec toi et ton équipe le renouveau dont elle a besoin aujourd’hui.

Enfin, je te soutiens car j'approuve le fait que tu sois parvenu à réunir, sur ta liste sans étiquette, des hommes et des femmes dont la seule volonté est d’unir leurs forces pour faire progresser notre ville et notre territoire, en dehors de tout sectarisme politique. C’est une expérience qui, je le pense, mérite d'être vécue !

Certes, il n’est pas facile d’afficher publiquement son opposition à quelqu’un que l’on a estimé, qui vous a apporté son soutien et dont l’équipe compte un certain nombre d’amis. Mais Dunkerque, dans ce contexte néfaste d’usure du pouvoir, a besoin d’un profond changement.

C’est pourquoi j’espère que tous les Dunkerquois feront comme moi et voteront pour toi dès le 23 mars 2014 ! "



Les commentaires

  • Posté par bernard, le 17/03/2014 à 00:27:24

    Jean BODART est un homme qui a exercé de très hautes responsabilités durant toute sa vie et envers qui j'ai toujours eu un profond respect car cet homme est intègre. Il a bénéficié de la confiance des plus hauts dirigeants de Groupes Industriels Internationaux. En 2014 cette qualité est une garantie rare. On peut lui serrer la main et lui dire "Monsieur" sans risque de se compromettre.


  • Posté par Bruno, le 16/03/2014 à 19:35:56

    Comme toujours, le discours de Jean Bodart est fort, clair et précis. Pour moi c'est tout simplement un modèle de sagesse et d'humilité. C'est pour Patrice, le ralliement de poids, d'une personnalité aimée par de très nombreux dunkerquois.


  • Posté par Jean-François, le 16/03/2014 à 17:10:58

    Merci à Monsieur Jean Bodart, son message de soutien nous montre bien sa compréhension des problèmes de Dunkerque. Il a toujours été au service de Dunkerque et des Dunkerquois, tout comme Patrice, il est l'homme de la situation, son soutien me ravit au plus haut point...!


  • Posté par Alexandre, le 16/03/2014 à 12:31:05

    Bravo à Jean BODART, homme d'engagement et de parole. Président des 4 Jours de Dunkerque, Jean BODART a su redonner ses lettres de noblesse aux 4 Jours de Dunkerque comme Patrice VERGRIETE redonnera bientôt ses lettres de noblesse à Dunkerque ... La roue tourne


  • Posté par Eric et Catherine C., le 16/03/2014 à 11:59:28

    C'est flagrant, Si du côté du maire sortant, ça dénigre à tout va, du côté Patrice Vergriete, les soutiens s'affichent venant de personnes de grande qualité et toujours dans le respect et sur des arguments de fond. je vote pour un maire qui sait rassembler, pas pour un maire qui méprise et vomit sur les Dunkerquois qui pensent autrement que lui.


  • Posté par Laura, le 16/03/2014 à 11:26:19

    Un soutien et non des moindres! Merci à Jean Bodard qui dans cette lettre rappelle ô combien nous avons besoin de renouveau pour notre ville et relève à la perfection les problèmes entraînant un départ massif des jeunes. Merci!