La revue de presse du 1er tour

Suite aux bons résultats obtenus par Patrice Vergriete, arrivé en tête du 1er tour des élections municipales à Dunkerque avec 36,05 % des suffrages, une avalanche de reportages a été consacrée à l'événement tant sur les chaînes de télévision locales et nationales que dans la presse écrite et sur les ondes.

Nous avons sélectionné pour vous un article et un reportage télé qui reflètent bien l'état d'esprit de Patrice Vergriete, sa détermination à travailler pour les Dunkerquois dans une optique de rassemblement républicain, sans étiquette partisane.

VDN du 25 mars 2014 Patrice Vergriete : « Nous n’étions pas favoris, nous le sommes devenus »

Extrait :

Patrice Vergriete, dimanche, Dunkerque pourrait être une ville de 92 000 habitants sans étiquette politique…

« Oui, et j’estime que ça peut être une chance. Je ne serai pas tenu par une quelconque politique gouvernementale et obligé de jouer le numéro de Guignol qui ennuie les électeurs. À savoir condamner une décision quand elle est prise par un gouvernement opposé et ne rien dire quand la même décision est prise par un gouvernement que l’on soutient. Vis-à-vis des collectivités, la Région par exemple, qui sera renouvelée en 2015, je jouerai le rôle d’aiguillon. Je mettrai la pression sur les éléments de programme des uns et des autres. »

Si vous êtes élu, quel sera le bail ?

« Comme je l’ai promis, je ne ferai pas plus de trois mandats dans le temps et je n’additionnerai pas plus de trois fonctions. Je ferai ce que j’ai dit. »

Vos adversaires ont souvent pointé le manque d’expérience de votre liste. Qu’avez-vous à leur opposer ?

« La liste est une alliance de sensibilités politiques variées, de compétences techniques et de personnes en lien direct avec les quartiers. Dans chaque secteur, nous avons des femmes et des hommes de grande compétence. »

Si vous confirmez votre score dimanche, il y aura alternance et crainte pour certains d’une chasse aux sorcières…

« Ce n’est pas dans mon tempérament. Le cabinet, c’est une tradition républicaine, devrait donner sa démission. Je ne les accepterai peut-être pas toutes. Au-delà de ça, il faudra se pencher sur la réalité de travail des chargés de mission contractuels et sur les compétences des hauts cadres. Si nous gagnons, nous n’allons pas virer les gens sur leur vote mais nous nous pencherons sur les compétences. »

Sur ​France 3, dans le journal télévisé régional du 24 mars, Patrice Vergriete s'exprime sur les résultats du 1er tour des élections. Vidéo ci-dessous.

 

 

 

 

 



Les commentaires

  • Posté par Claude, le 26/03/2014 à 11:10:45

    L'arrachement des affiches des opposants, le dénigrement sont des signes de faiblesse, de panique cette fois-ci il existe des gens courageux qui bravent celui qui n'écoute que lui pas bcp de manifestants contre l' Arena se réjouissait le maire ,les urnes l'on contredit et confirmeront le retour de la démocratie dimanche


  • Posté par chpl, le 26/03/2014 à 10:30:22

    Les propos du maire sortant sur son blog sont insultants et indignes de la fonction. Il n'a rien compris aux résultats du vote du 23 mars. Plus de 70% des Dunkerquois l'ont rejeté. Mais il est prêt à s'accrocher à la CUD, quitte à isoler Dunkerque. Il prouve ainsi que "sa" ville ne compte pas. C'est son pouvoir avant tout. Comme l'a déjà écrit une autre personne, le clientélisme battra son plein cette semaine, avec le démarchage des abstentionnistes.


  • Posté par Simon, le 26/03/2014 à 09:02:36

    Les propos indignes et haineux du maire sortant, tels que repris sur son site, celui de son parti et dans ses interviews déconsidèrent et l'individu et sa présence. Il fait aujourd'hui la proposition de référendums communaux, alors prenons le au mot et dimanche votons Vergriete afin que le sortant cesse de nuire à Dunkerque et a la communauté urbaine. Non Dunkerque et la CUD ne lui appartiennent pas. J'écris en tant que membre de l'équipe amateur et incapable de gérer une ville Et dire que c'est celui qui laisse Dunkerque dans cet état pitoyable qui ose traiter d'incapables les membres de Dunkerque en mouvement.


  • Posté par BOUYOU Véronique, le 25/03/2014 à 21:29:55

    Ancienne Dunkerquoise , comme je regrette de ne pas avoir pus voter dimanche .Tout mes voeux vont pour la réussite d'un homme intègre , courageux et de son équipe . Bravo au courage de ceux qui se sont engagé sur sa liste j'espère que Dimanche la liste Dunkerque en mouvement donnera à cette belle ville un nouveau souffle . Véronique Bouyou


  • Posté par J-François, le 25/03/2014 à 21:29:45

    J'étais à l'écoute, il y a quelques mois, d'une grande radio nationale. Un ancien ministre interviewé répondait à la question du journaliste s'il connaissait la personne en mesure d'apporter le changement attendu en France. Ce ministre avait répondu que nul ne savait qui était en mesure de relever "ce défi". Il évoquait à titre d'exemple qu'au moment de la révolution française, personne ne connaissait le nom de Robespierre ou de Marat. Nous, ici à Dunkerque, nous avons la chance de connaître celui en passe d'apporter le changement tant attendu, accompagné de ses valeurs républicaines: Patrice Vergriete!!


  • Posté par Laura, le 25/03/2014 à 21:02:44

    Un futur maire droit dans ses bottes! Pas besoin de long roman, les images parlent d'elles-mêmes!


  • Posté par AGEZ Marcelle , le 25/03/2014 à 20:16:27

    Dimanche dernier, Les Dunkerquois ont remis à Patrice la barre de notre navire en perdition ; il traversera des tempêtes et il sera le seul à nous mener à bon port dimanche prochain... j'en suis persuadée.


  • Posté par Pascal, le 25/03/2014 à 17:46:20

    Bien évidemment, le devoir du maire premier magistrat est bien d'administrer pour le bien commun c'est là l'engagement de Patrice autour d'une équipe réunissant envie et compétence, merci à lui de redonner ce souffle citoyen qui nous manquait tant ....ces dernières années! Restons mobiliser...et vivement Dimanche soir!


  • Posté par HELUWAERT, le 25/03/2014 à 13:42:35

    C'est fou ce que je te reconnais. Patrice, l'avenir de Dunkerque, du grand, du très grand Dunkerque est entre tes mains et le vote des Dunkerquois. Ils ont bien débuté, il faut qu'ils finalisent.