Nos nouvelles propositions sont en ligne !

Vous les attendiez avec impatience... C'est fait ! Les nouvelles propositions de Dunkerque en mouvement sont en ligne sur ce blog. Retrouvez-les ci-dessous et à tout moment en cliquant sur le bouton "Découvrez nos nouvelles propositions" sur notre bannière.

Comme nous l'avons fait cette semaine avec la Culture, toutes les propositions nécessitant davantage d'explications seront détaillées sur ce blog de façon régulière et thématique dans les semaines à venir.

Une ville créatrice d'emplois

Chute considérable du nombre d'habitants, montée du chômage, fermeture d'entreprises, perte d’influence économique, difficultés de l’université… Ces dernières années, Dunkerque connaît un déclin remarqué.

Pourquoi ? Parce que la stratégie du maire sortant est dépassée. Cessons de spécialiser notre territoire dans des secteurs économiques peu créateurs d’emplois ! Tournons la page des fausses promesses de retombées locales (terminal méthanier, aréna...) ! Adaptons-nous plutôt aux nouvelles réalités économiques pour nous développer.

La métropole lilloise est la locomotive économique régionale. En travaillant avec elle, nous bénéficierons d’avancées concrètes sur notre territoire :

  • l’émergence d’un pôle tertiaire autour de la gare, que nous renforcerons en négociant le développement du TER GV Dunkerque-Lille (avec pour objectif un train toutes les heures au cours des journées de travail)
  • le développement du trafic portuaire lié aux conteneurs, en accompagnant le Grand Port Maritime dans sa quête d’attractivité vis-à-vis de la métropole régionale.

Nous accompagnerons la croissance de nos PME, en soutenant certaines filières d’avenir. L’enjeu sera de faire émerger des « champions » de la création d'emplois locaux.

Nous ferons de notre station nautique et balnéaire un pôle de développement économique et touristique avec :

  • une profonde rénovation de la digue afin de répondre aux enjeux de submersion marine, de mobilité (piétonisation, stationnement...) et de sécurité (vidéoprotection)
  • en bord de mer, un lieu d’activités sportives et culturelles dédié aux jeunes (sans oublier l’implantation d’un lieu d’activités nocturnes éloigné des habitations)
  • une politique événementielle ambitieuse, étroitement liée à notre identité maritime (accueil de bateaux et de courses, festival, valorisation des sports de glisse...)
  • l’exploitation de l’économie de la plaisance (développement des services liés à l’accueil des plaisanciers, à l’hivernage des bateaux, à la location, à la réparation etc. ; doublement des places de port ; moratoire sur le pont du Grand Large et large concertation sur l’opportunité du projet).

Nous redynamiserons notre centre d'agglomération : plan de stationnement revu et corrigé, rénovation des façades, embellissement des espaces publics, création de rues couvertes, végétation brise-vent, animations, relocalisation du marché place De Gaulle...

Des propositions pour transformer la vie des Dunkerquois

  • Le bus gratuit
  • La baisse des impôts locaux
  • Une police municipale opérationnelle 24/24h, 7/7j et la vidéoprotection
  • Un plan de rénovation et d’entretien des trottoirs et des rues
  • Des parcours cyclables cohérents et de qualité établis en concertation avec les usagers
  • Des résidences pour personnes âgées au coeur des quartiers
  • La maîtrise de l'anglais (ou du néerlandais, au choix) pour nos enfants
  • Une académie d'été, pour accompagner des élèves en difficulté scolaire
  • Certains équipements sportifs ouverts les vendredis et samedis soirs pour les jeunes
  • Une limitation stricte du cumul des mandats
  • Le recrutement sur compétences des agents publics
  • Rendre la parole aux habitants sur les projets qui les concernent

Et aussi...

Des "parcours de réussite" pour accompagner les Dunkerquois ayant un projet pour s’en sortir (formation diplômante, création d’activités…).

Un dispositif inédit visant à faciliter l'accès au premier logement : la garantie pour les jeunes qui trouvent un emploi de disposer d'un logement au loyer adapté à leurs ressources.

Une nouvelle patinoire, pour des usages sportifs comme ludiques, et l’enclenchement de la rénovation du stade Tribut

Une boutique de la vie dunkerquoise en centre-ville qui recensera l’ensemble de l’offre culturelle (mais aussi sportive et de loisirs) avec une centrale de réservation.

La valorisation du patrimoine local, en l’inscrivant dans la modernité : le Chai à vin accueillera des actions culturelles et artistiques éphémères ; les Bains dunkerquois seront dédiés au spectacle vivant (danse, théâtre, musique).

Un projet du musée des beaux-arts redéfini. Un tremplin jeunes talents pour valoriser le tissu amateur local et aider à la professionnalisation. Un fonds de soutien à l’initiative culturelle pour accompagner les projets nouveaux et les pratiques émergentes.

Des opérations de prévention santé et de dépistage au coeur des quartiers. Un accompagnement à l’installation de médecins (aide aux étudiants en médecine, maisons de santé, crèche aux horaires adaptés…).

Une ville accessible et accueillante pour tous les handicaps : aménagement des espaces extérieurs, accompagnement des clubs sportifs dans l’accueil des personnes en situation de handicap, sensibilisation de la population…

Une gestion publique dans l'intérêt des habitants

Au cours de ces dernières années, des dépenses inutiles se sont accumulées : des cabinets politiques pléthoriques (rien qu’à la mairie, 18 personnes sont au service exclusif du maire sortant !), des chargés de mission en doublon des services administratifs, une communication politique paillette et surdimensionnée… Nous nous engageons à mettre fin à ces pratiques. Nous réduirons aussi l’enveloppe globale des indemnités accordées aux élus. L’ensemble des économies réalisées sera affecté à la réduction des impôts locaux et au financement du bus gratuit dans le centre de l'agglomération. C'est l’assainissement de la gestion municipale et communautaire qui permettra de restituer du pouvoir d’achat à TOUS les Dunkerquois.

L’évolution du nombre d'agents publics sera contenue, par comparaison avec les autres villes françaises de même taille. Pour mettre en oeuvre certaines de nos propositions (comme le doublement des effectifs de police), nous procéderons à des redéploiements internes. Les départs à la retraite (160 prévus à la mairie dans les 3 ans qui viennent) seront l'occasion de recruter des fonctionnaires aux compétences nouvelles, en adéquation avec les besoins réels de la population.

Afin de garantir l’effort budgétaire dans la durée, une commission locale des finances publiques aura pour mission d’effectuer, chaque année, l'audit d’un service administratif ou d’une politique publique. La première année, elle se penchera sur la politique de l’eau à l'échelle de la CUD

Cliquez sur ce lien pour télécharger et/ou imprimer les nouvelles propositions de Dunkerque en mouvement

 

 



Les commentaires

  • Posté par HELUWAERT, le 23/01/2014 à 15:33:51

    Je suggère de réaliser un équipement double comprenant la patinoire et un bowling. Cette réalisation jumelée permettrait l'existence d'un espace de restauration ayant vue sur les deux.


  • Posté par HELUWAERT, le 23/01/2014 à 15:29:34

    Je ne sais qui a inventé le pont du Grand Large fondé sur une seule volée alors qu'il suffisait de rééditer celui du Texel en économisant les frais d'études et en bénéficiant des retombées techniques de son utilisation. Outre des économies substantielles la succession de deux ponts identiques apporterait une image positive au chenal. Allez voir les ponts de Saint Petersbourg.


  • Posté par HELUWAERT, le 23/01/2014 à 15:25:13

    Le développement portuaire doit se faire sous deux angles. le premier consiste à allonger le bassin de l'Atlantique et à créer celui de la Baltique afin de développer le trafic des conteneurs et des gros minéraliers. le second devrait consister en un comblement des darses 3 et 4, voire 5 afin d'y créer une pépinière d'entreprises. N'oublions pas que Dunkerque devait sa puissance avant la Révolution au fait que le port importait, transformait sur place et réexpédiait dans tout le Nord et la Baltique.


  • Posté par Laurence Ranchy, le 21/01/2014 à 17:12:19

    A l'heure où le contexte économique oblige à une gestion rigoureuse de nos entreprises (72% d'augmentation de la CFE en 2012 !!!), c'est rassurant de constater qu'il y a encore des hommes intègres qui veulent assainir les "Gestions" (?) municipale et communautaire. Il est vrai qu'il y a de substantielles économies à faire. Nos élus mènent "Grand Train ". Il est temps de les dégager, pourquoi pas en TER GV ? Avec toutes les casseroles qu'ils traînent, un départ de la gare de Dunkerque toutes les heures, ce ne serait pas de trop !!!! Comment faire ??? Le 23 mars, faîtes comme nous, introduisez dans l'urne la liste de PATRICE VERGRIETE..... Votez et faîtes voter Patrice Vergriete, pour que Dunkerque ne continue pas à perdre ses forces vives et pour lui redonner les couleurs qu'elle mérite !!!


  • Posté par moi, le 20/01/2014 à 19:54:03

    Bons nombres de propositions et de projets en phase avec le territoire et l'économie actuelle. Enfin, un homme politique conscient des vrais problèmes de Dunkerque et qui prend en compte la paroles des dunkerquois.


  • Posté par vandomme dominique, le 20/01/2014 à 07:34:47

    oui a ses propositions, et moi qui le rencontre souvent avec tous ceux de l'association dunkerque en mouvement, savent que ce que patrice propose et comment il propose de diriger notre ville sera fait ! et franchement messieurs et mesdames les dunkerquois, en dehors du politique politicienne, que nous propose Mr delebarre ! que de la fumé, a non c'est vrai, ce fameux projet aréna, qui créera en tout et pour tout entre 20 et 50 emplois fixe, on est vraiment sauver avec celà. stop !!! il faut du renouveau votez Vergriete et Titeca dominique v


  • Posté par Antoine, le 19/01/2014 à 13:20:24

    Le volet création d'emploi de vos propositions est en phase avec la réalité. cela fait des années que nous tournons le dos à lille au lieu de nous servir de son pouvoir d'attraction. enfin un homme politique qui a compris l'économie...


  • Posté par chpl, le 19/01/2014 à 09:53:48

    A titre de comparaison, sur le site du maire sortant, à l'onglet "projets", il n'y a RIEN depuis des semaines. Edifiant.


  • Posté par Jordan, le 18/01/2014 à 18:58:15

    Un vrai projet tous sa, que demander de plus à un maire qui aime sa ville et qui fera attention à ces habitants. Moi j'ai hâte et je serais toujours à vos côtés Patrice pour tous soutenir. Jordan