Patrice Vergriete écrit à la CNAC

En tant que candidat arrivé en tête du premier tour des élections municipales à Dunkerque, j'ai écrit hier au président de la Commission nationale d'aménagement commercial (CNAC) pour lui faire part de ma totale opposition à l’ensemble du projet « Grande salle de sport Arena et centre commercial Grand Nord ».

Ce faisant, j'ai souhaité assumer pleinement mes responsabilités alors que la CNAC statuera dans quelques jours sur le devenir de ce projet commercial.

Voici un résumé du courrier que j'ai envoyé au président de la CNAC :

" Je souhaite faire savoir à la commission que vous présidez ma totale opposition à l’ensemble du projet « Grande salle de sport Aréna et centre commercial Grand Nord ».

D'abord parce qu'en matière alimentaire, avec 4 hypermarchés existants, la zone d'emploi de Dunkerque est déjà largement couverte (le ratio dunkerquois est de 110 m²/1000 habitants, soit dans la moyenne du Nord - Pas-de-Calais).

De plus, l'évasion commerciale bien réelle - la CCI évalue à 160 millions d'euros les dépenses effectuées par les habitants du Dunkerquois à l'extérieur du territoire -, porte en très grande majorité sur les biens d'équipement de la maison et de la personne : sur notre territoire, il y a effectivement insuffisance dans certains secteurs commerciaux (jeune habitat, luminaires, électroménager, certains créneaux d'équipement de la personne). A contrario, il n'y a pas d'évasion concernant les dépenses alimentaires... Dans ce domaine, les magasins dunkerquois font preuve d'attractivité.

L'argument emploi dont se prévaut le projet est trompeur car, dans un marché alimentaire équilibré, l'impact de l'arrivée d'un nouvel hypermarché causera la perte de 100 à 120 emplois au centre commercial Cora et sans doute à peu près autant au centre commercial Carrefour. Au final, le projet détruira autant d'emplois qu'il en créera sur le moyen terme. Approuver ce projet, c'est raisonner à court terme... et se laisser endormir par les promesses de Leclerc - qui, il semble utile de le rappeler, a le plus faible ratio d'emploi par million d'euros de CA de toute la distribution (hors hard discount).

Au delà de l’aspect strictement commercial, la localisation du projet, prévue sur un site sensible sur le plan environnemental, pose problème. Le terrain lui même est une ancienne friche industrielle mais c'est surtout l'existence de risques technologiques dus à la proximité d'entreprises classées SEVESO qui constitue une menace.

Si je suis élu Maire de Dunkerque, je mettrai tout en œuvre pour annuler ces projets. C’est l'un des engagements de mon programme. "

Rappel des propositions de Dunkerque en mouvement

En matière commerciale, nous affichons une stratégie d'agglomération claire :

  • Nous ne créerons pas de nouveaux centres périphériques avec hypermarché (cf ancien SCOT)
  • Nous renforcerons en priorité le centre d'agglomération par un travail concerté entre tous les acteurs
  • Pour lutter contre l'évasion commerciale, des enseignes d'équipement de la maison et d'équipement de la personne absentes du paysage commercial dunkerquois seront implantées dans une optique de renforcement des centres commerciaux périphériques existants.

 



Les commentaires

  • Posté par Laura, le 27/03/2014 à 20:32:31

    Perte d'activité pour les supermarchés voisins, risques avec la zone Seveso, les aménagements bien trop coûteux! J'espère que cette lettre pésera sur leur décision! Moi, j'y crois!


  • Posté par Pascal, le 27/03/2014 à 16:06:33

    Il est évident que le développement de l'activité commerciale sur le grand Dunkerque doit s'inscrire dans un projet global sur le long terme passant par une réflexion sur le type d'activité, la localisation, le pouvoir d'attraction et l'utilité à la population sans oublier l'étude de l'existant...ceux sont là des notions de bases que semble avoir négliger les concepteurs du projet et l'autorité municipale... Bref, un des nombreux domaines d'action dont devra se saisir la nouvelle équipe municipale! et déjà par ce courrier, patrice montre que le travail a commencé! Il faut soutenir la démarche dès dimanche en allant voter massivement pour Dunkerque en mouvement !