Petite-Synthe : nos propositions

Durant plusieurs mois, les adhérents de Dunkerque en mouvement se sont réunis pour travailler au sein de groupes thématiques. Chaque quartier de Dunkerque a également fait l'objet d'une réflexion spécifique menées par ses propres habitants. Résultats : des propositions d'actions concrètes répondant aux véritables besoins, quartier par quartier. Aujourd'hui, levons le voile sur notre programme pour Petite-Synthe.  

« Nous, Petits-Synthois, ne voulons pas que notre quartier soit considéré comme la banlieue-dortoir de Dunkerque ! Aujourd'hui, nous nous sentons abandonnés par l'action municipale. C'est pourquoi nous nous mobilisons aux côtés de Patrice Vergriete. »

UN CADRE DE VIE “MÉDIOCRE”, “DE FAIBLE QUALITÉ”, “PEU ENTRETENU”...

Ce sont les mots que vous avez employés lorsque nous sommes venus à votre rencontre. Cela peut changer grâce à l'amélioration globale de la qualité urbaine du quartier :

  • Nous avons besoin d'aires de jeux pour enfants, d'espaces verts bien pensés, d'un watergang entretenu et valorisé, de rues et de trottoirs rénovés...
  • La création d'un jardin public à la place de la piscine Leferme (vétuste, celle-ci sera fermée et remplacée par la piscine intercommunale Petite-Synthe − Saint-Pol-sur-Mer)
  • L'aménagement et la sécurisation de la rue du Banc-Vert pour les cyclistes et les piétons.
  • La transformation de la place Louis XIV en un endroit agréable, en concertation avec les commerçants, professions de santé et habitants.
  • La reconstruction de l'autopont entre Petite-Synthe, Saint-Pol-sur-Mer et Fort-Mardyck avec la créations de jardins ouvriers alentours.
  • La création d'une ceinture boisée, de Saint-Pol-sur-Mer jusqu’au Banc-Vert. Elle permettra de mettre en valeur et d'aménager le fort de Petite-Synthe, véritable atout de notre quartier.
  • La mise en place de dispositifs anti bruit le long de l’A 16 et de l’A 25.

EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ

Beaucoup d’entre nous connaissent (ou ont connu) des cambriolages ou des dégradations de biens. Ces problèmes existent bel et bien mais la municipalité sortante les nie. Dunkerque en mouvement propose des solutions : une police municipale aux effectifs renforcés, opérationnelle 24/24h et 7/7j et la présence dans le quartier d'un policier référent, à votre écoute.

DÉPLACEMENTS

Dans le cadre de la révision du schéma de bus (couplé à la gratuité), une meilleure desserte de Petite-Synthe, notamment dans sa liaison avec Saint-Pol-sur-Mer, sera instaurée.

Nous voulons aussi rendre la parole aux Petits-Synthois sur les projets qui les concernent. Et si vos compétences et vos talents étaient mis en valeur pour animer et faire vivre Petite-Synthe ? Ouvrons la salle de la Concorde et les salles des maisons de quartier aux manifestations portées par les habitants !

Concernant les projets lancés par la municipalité sortante à la Concorde, place Saint-Nicolas ou au Banc-Vert, nous travaillerons avec vous pour les améliorer.

Petite-Synthe a besoin de qualité urbaine !

Réfection des trottoirs et de la voirie...

Faire de la place Louis XIV un lieu de vie agréable.

Aménagement et sécurisation de la rue du Banc-Vert pour les cyclistes et les piétons.

Reconstruction de l'autopont et création de jardins ouvriers alentours.



Les commentaires

  • Posté par Gobert, le 28/01/2014 à 11:38:44

    un forum "regards d'en face" organisé en septembre 2002 ... -12 ans déjà - a mobilisé de nombreux partenaires afin d'écrire un projet de territoire, dommage que la municipalité n'ait pas su ou pu mettre en oeuvre les nombreux projets initiés par les habitants à l'occasion de cette très belle manifestation qui dura 3 jours ... d'autant plus regrettable que la mobilisation fut excellente et les porteurs de projets en attente ..peut-être déçus ils attendaient de l'action ! Je faisais partie de l'équipe administrative à l'époque et je fus aussi déçue du manque de résultat concret.