Quartiers centraux : nos propositions

 « Nous, habitants des quartiers centraux de Dunkerque, subissons de plein fouet les mauvais choix de la municipalité sortante. Economiquement, le centre-ville, auquel nous sommes naturellement rattachés, va mal. En termes de cadre de vie et de sécurité, nos quartiers se dégradent. C'est pourquoi nous nous mobilisons aujourd'hui aux côtés de Patrice Vergriete. »

Basse-ville, Grand Large, Glacis-Victoire, Centre-ville, Citadelle, Soubise-Gare... Les habitants des quartiers centraux de Dunkerque ont des idées pour changer leur quotidien. Avec Dunkerque en mouvement, voici leurs propositions pour leurs quartiers.

REDYNAMISER L'HYPER-CENTRE COMMERCIAL

L'actuel plan de stationnement, inadapté et injuste, doit être revu et corrigé. Trois parkings gratuits seront réalisés à 5 minutes à pied de l'hyper-centre (par exemple sur l'esplanade Guynemer-Europe).

Pour redynamiser le centre-ville commercial, nous miserons également sur la qualité urbaine (des façades et des sols rénovés) ; nous nous adapterons mieux à notre climat (des rues semi-couvertes, de la végétation pour jouer les brise-vent et retrouver la nature en ville...) ; nous relocaliserons aussi le marché place De Gaulle.

CES PETITS RIENS QUI CHANGENT TOUT...

Ce pourrait être la définition du cadre de vie. Vous nous en avez beaucoup parlé.

La propreté doit être améliorée dans de nombreux secteurs. Nous en ferons une priorité.

Les problèmes de stationnement ont également été souvent évoqués. Ils seront enfin pris au sérieux.

DES ENJEUX PROPRES À CHAQUE QUARTIER ont aussi été abordés :

  • Le besoin de verdure dans le Centre-ville et à Soubise
  • Des commerces d'hyperproximité (boulangerie, boucherie...) au Grand Large
  • Des aires de jeux pour enfants réaménagées et sécurisées aux Glacis et dans le secteur Vauban
  • Des rues et des trottoirs rénovés en Citadelle
  • Le réaménagement du square Fournier et la valorisation des bords du canal à Soubise
  • La valorisation de l'habitat ancien et des espaces publics alentours en Basse-Ville.

SÉCURITÉ

Cambriolages de magasins, dégradations de biens... Ces problèmes existent mais sont niés par la municipalité sortante. Dunkerque en mouvement propose des solutions : une police municipale aux effectifs renforcés, opérationnelle 24/24h et 7/7j, de la vidéo-protection dans les lieux exposés et la présence de policiers référents, à votre écoute, et qui connaissent bien les quartiers centraux de Dunkerque.

ET AUSSI... Nous prêterons une grande attention à la question des sureffectifs dans les écoles maternelle et primaire du Grand Large.

Aire de jeux aux Glacis.

Le square Fournier à Soubise : un potentiel inexploité !

 



Les commentaires

  • Posté par freddy, le 10/02/2014 à 11:57:00

    L'attractivité d'une ville est également jugée par ses equipements publics qui composent le cadre de vie assurant le bien-être de chacun dans chaque quartier. Force est de constater que certains quartiers ou ville ont été oubliées lors des 6 dernières années. Le diagnostic a été posé et des solutions vous sont proposées par un vrai Dunkerquois qui comprend les problèmatiques de sa ville. A nous de ne pas manquer l'opportunité d'élire un homme brillant qui à toujours oeuvré pour sa ville et le bien-être de ses habitants.


  • Posté par h, le 07/02/2014 à 16:05:43

    Pourquoi ne pas envisager, comme à Stockholm, d'arborer le chemin de halage du canal de jonction.


  • Posté par Mamie, le 07/02/2014 à 13:33:38

    Propreté et stationnement ce sont les deux problèmes que je vis tous les jours dans mon quartier alors merci.