Tribune du Rassemblement républicain pour Dunkerque en mouvement de janvier 2015

Chères Dunkerquoises, chers Dunkerquois.

Autour de Patrice Vergriete, toute l'équipe du Rassemblement républicain pour Dunkerque en mouvement vous souhaite une belle et heureuse année 2015 ! Nous aurons le plaisir de vous présenter nos meilleurs vœux de vive voix le dimanche 11 janvier, à 16h au Kursaal, lors des Etoiles dunkerquoises, un événement festif et gratuit, ouvert à tous les habitants.

Que retenir de 2014 ?

Au début d'une nouvelle année, il est d'usage de jeter un coup d'œil dans le rétroviseur. Nous ne couperons pas à la tradition en évoquant ici quelques-uns des faits marquants de l'année écoulée et qui vous concernent au premier plan.

Des bénévoles aux matchs

C'est devenu une habitude depuis neuf mois mais c'est une grande nouveauté pour les Dunkerquois. Désormais ce sont des bénévoles associatifs qui occupent une partie des places réservées à la mairie ou à la CUD lors des matchs de haut-niveau (handball, basket-ball...).

Une journée avec le maire

C'est une idée de Patrice Vergriete : inviter un habitant à passer une journée entière avec lui, pour l'accompagner en réunion à la mairie comme dans ses rendez-vous extérieurs. Une bonne manière de démythifier la fonction et de mieux connaître le premier magistrat.

Jetterez-vous les harengs des balcons ?

Jusque là réservé à quelques privilégiés et hôtes de marque, le jet de harengs est désormais rendu aux Dunkerquois. Quinze d'entre eux seront en effet invités - après tirage au sort - à participer à ce moment unique en compagnie du maire de Dunkerque, qui officiera pour la première fois. Moment d'émotion en perspective ! (NB: pour information, les noms de 30 Dunkerquois ont finalement été tirés au sort !)

Ethiquement vôtre

En septembre, nous avons créé un comité d'éthique afin de réfléchir aux principes de mise en œuvre du service public qui doivent guider élus et agents au quotidien. Un tirage au sort permettra de désigner – de la manière la plus impartiale qui soit – les noms des habitants qui siégeront à ce comité, aux côté des personnalités désignées par le maire et d'un représentant d'une association anti-corruption. Pour candidater à cette fonction bénévole, adressez vos courriers en mairie à l'attention d'Etienne Duquennoy, adjoint au maire.

Une vraie démocratie participative

Nous avons lancé voilà quelques semaines les Fabriques d'initiatives locales (FIL), les nouveaux dispositifs de démocratie participative de la Ville de Dunkerque. A l'inverse des anciens conseils communaux qui fonctionnaient sur un principe de désignation par les partis politiques, les FIL se veulent ouverts à tous les habitants, sans distinction. Alors, n'hésitez plus, saisissez le FIL !

Garder le contact

Notre équipe d'élus s'est fixée l'objectif de rester en contact direct avec les Dunkerquois. Nous tenons tous des permanences pour vous rencontrer. Comme vous, nous sommes salariés, étudiants, enseignants, de profession libérale, entrepreneurs, chômeurs... Pour la plupart, nous exerçons notre mandat en parallèle à notre activité professionnelle : c'est un atout qui nous permet de garder les pieds sur terre.

Porte-à-porte

Les valeureux adhérents de l'association Dunkerque en mouvement n'ont pas compté leurs heures ni leurs pas pour glisser dans vos boîtes à lettres notre tract de Noël. Patrice Vergriete n'a pas su résister : c'est à Petite-Synthe, en compagnie de Leïla Naidji, qu'il s'est livré à cet exercice qui lui plait tant ! Vous tenir informés de notre action, vous rendre compte de notre travail, c'est aussi cela, faire de la politique autrement.

Et pour 2015 ?

Patrice Vergriete nourrit de grandes ambitions pour Dunkerque. Le cap est clair pour ce mandat : développer le territoire et apporter des réponses concrètes aux problèmes quotidiens des Dunkerquois.

Notre local est situé 16, rue Saint-Pierre (derrière la tour du Reuze). Il est ouvert le mardi de 14h30 à 18h, le mercredi de 9h30 à 12h30, le jeudi de 16h à 18h30 et le vendredi de 14h30 à 18h. N'hésitez pas à franchir le seuil !

 



Les commentaires

    Soyez le premier à réagir sur cet article.