Un dispositif inédit pour le logement des jeunes

Les jeunes Dunkerquois sont aujourd'hui confrontés à une situation économique et sociale d'une extrême dureté. Ils subissent de plein fouet la précarité de l'emploi et connaissent la pauvreté.

Cette situation a de lourdes répercussions sur leur mode de vie : difficultés à disposer d’un logement autonome, à s’établir en couple, à accéder à des activités de loisirs... A vivre, tout simplement ! Sans oublier le fait qu'actuellement, la parole des jeunes est peu entendue localement. Alors, pour s'en sortir, les moins de 30 ans n'ont pas d'autre choix que de quitter notre territoire. Et c'est une perte inestimable...

Nous souhaitons changer cela profondément. Nous avons déjà apporté différentes réponses pour y parvenir (lire plus bas le rappel des premières propositions de Dunkerque en Mouvement pour la jeunesse).

Nous allons aujourd'hui plus loin en proposant une dispositif inédit visant à faciliter l'accès au logement des jeunes.

En effet, la triple condition d’accès à un logement locatif privé - avoir un CDI, une caution familiale et un taux d’effort inférieur au tiers (voire au quart) de ses ressources - est très difficile à remplir pour la plupart des moins de 30 ans. Or, ne pas avoir de logement peut aussi constituer un frein à l’emploi !

C'est pourquoi nous nous engageons à mettre en place une garantie permettant aux jeunes qui trouvent (ou qui peuvent trouver) un emploi de disposer d'un logement dont le loyer sera plafonné en fonction de leurs ressources.

Comment ça marche ?

- Il s'agit d'un engagement à proposer, dans un délai court, des logements accessibles aux jeunes tant dans le parc privé que dans le parc social (les propriétaires privés qui souhaitent travailler avec la municipalité en ce sens seront aussi associés à la démarche).

- Si le loyer du logement trouvé est supérieur à 40 % des ressources du jeune, une prise en charge partielle du loyer pourra être engagée, uniquement le temps de trouver un logement au loyer plus adapté.

Ce dispositif permettra donc un accès rapide au logement tout en limitant à son strict nécessaire la participation financière des acteurs du dispositif.

Il prendra la forme d'un contrat liant les partenaires sociaux, la CUD et la Ville de Dunkerque (Saint-Pol-sur-Mer, Mardyck et Fort-Mardyck étant évidemment inclus) sur une démarche commune au service des jeunes salariés précaires, donc au service de l’emploi et de l’exercice de l’autonomie.

Nos premières propositions pour les jeunes

Loisirs accessibles.- Nous proposons l'ouverture, le soir, de certaines salles de sport pour des pratiques libres en présence d'éducateurs de la Ville. Sur les loisirs en général, nous lancerons une étude d'implantation d'un lieu d’activités nocturnes.

Déplacements.- Pour les moins de 30 ans, le bus gratuit dans le centre de l'agglomération constituera une révolution en termes de mobilité.

Emploi.-  Nos propositions rejoignent celles que nous avons déjà faites en matière d'économie locale car nous ne voulons pas enfermer les jeunes dans des dispositifs d'insertion.

Pratiques politiques modernes.- La limitation stricte du cumul des mandats en nombre et dans le temps sera appliquée dès mars 2014. Les moins de 30 ans seront représentés sur notre liste.

 



Les commentaires

  • Posté par Jean louis, le 21/12/2013 à 12:55:16

    Il faut élargir cette proposition à tous les minimas sociaux qui ne peuvent même pas déposer de dossier sous prétexte qu’ils ont un toit ou aucune dette. Ce n’est un vrai scandale sur dunkerque, aucune réponse de la mairie sur le sujet. D’autant plus que dans le privé ils n’ont aucune chance de trouver un logement convenable vu leurs bas revenue.


  • Posté par HELUWAERT, le 10/12/2013 à 17:12:48

    Il existe, dans le quartier de la gare, plusieurs immeubles anciens qui peuvent être facilement réaménagés. Cela apporterait de la vie à un quartier plutôt abandonné.


  • Posté par Jordan, le 05/12/2013 à 20:48:52

    Cela va énormément servir à la jeunesse de notre ville, vraiment bonne idée!


  • Posté par Laura, le 05/12/2013 à 11:04:40

    Un dispositif intéressant à l\'heure où les jeunes dunkerquois hésitent encore à s\'installer lorsqu\'ils sont jeunes actifs et sont assommés de frais lors de leur premier investissement locatif!


  • Posté par Valérie, le 05/12/2013 à 10:31:12

    C'est une proposition vraiment intéressante qui a l'avantage de ne pas coûter grand chose à la collectivité. Bravo !